La charge financière que représentent les primes d’assurance-maladie n’a cessé d’augmenter ces dernières années dans le canton de Berne. En 2023, la hausse a été de 6,4 % en moyenne. Berne fait ainsi partie des huit cantons ayant les primes-maladie les plus élevées. Et de nouvelles hausses se dessinent pour 2024. Le niveau élevé des primes est une lourde charge pour les familles en particulier. C’est pourquoi le gouvernement du canton de Berne a décidé d’adapter les critères donnant droit à une réduction des primes.
Davantage de réductions pour les couples avec enfants et les familles monoparentales
« Le Conseil-exécutif veut alléger davantage la facture des couples avec enfants et celle des familles monoparentales », a expliqué la conseillère d’État Evi Allemann lors de la conférence de presse d’aujourd’hui (29 août 2023). Les modifications apportées au dispositif bénéficieront au total à quelque 44 300 personnes dans 17 300 ménages. Par ailleurs, la réduction individuelle des primes (RIP) sera ouverte à 34 300 personnes supplémentaires faisant partie de 8200 ménages. Et 10 000 personnes environ auront une RIP plus élevée. Pour alléger le plus rapidement possible la charge financière qui pèse sur les personnes visées, les modifications de l’ordonnance cantonale sur l’assurance-maladie entreront en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2023.
Réduction des primes pour environ 28 % de la population
La réduction individuelle des primes bénéficiera ainsi en 2023 à un total d’environ 293 500 personnes dans le canton de Berne, soit 28 % de la population. La part de la population ayant droit à la RIP avait baissé depuis 2020, tombant sous la barre des 25 % en 2022. De ce fait, les montants budgétés n’ont pas été entièrement distribués : il est resté environ 49 millions de francs sur le budget 2022 et 29 millions de francs sur le budget 2021. Des analyses ont montré que cette situation résultait d’une combinaison de facteurs, notamment :
- une hausse du revenu des bénéficiaires de la RIP ;
- une baisse du nombre des bénéficiaires de prestations complémentaires ;
- une diminution du coût de la reprise des actes de défaut de biens.
Avec ces mesures, le Conseil-exécutif s’acquitte de son obligation légale de réduire les primes d’assurance-maladie de 25 à 45 % de la population cantonale.
Des dépenses supplémentaires de 31 millions de francs par an environ
Les moyens financiers supplémentaires requis pour 2023, évalués à 31 millions de francs environ, sont inscrits au budget. Ils devraient être analogues pour les années suivantes, sauf grands changements dans la situation des ayants droit (p. ex. revenus, chômage, facteurs démographiques).
Pas de nouvelle demande à déposer
Les nouveaux droits à la réduction des primes sont calculés automatiquement par l’Office des assurances sociales. Cela s’applique aussi aux personnes qui ont demandé une réduction des primes en 2023. Elles n’ont pas besoin de déposer une nouvelle demande.
Documentation
- Documents du gouvernement
- Réduction des primes d’assurance-maladie, site Internet de l’Office des assurance sociales