Aide sociale
Les bénéficiaires de prestations de l’aide sociale, d’aides matérielles dans le cadre du régime applicable aux mineurs délinquants ou d’allocations au sens du décret ont droit à la réduction des primes maximale ordinaire. Les montants octroyés à ce titre sont versés directement à votre service social. En cas de question, veuillez adresser à votre service social.
Dès que vous arrêtez de toucher des prestations de l’aide sociale, vous devez déposer une demande si vous voulez continuer d’avoir droit à la réduction de vos primes. Il faut déposer la demande au cours de l’année pour laquelle vous souhaitez bénéficier de la réduction des primes.
Prestations complémentaires
Les bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS ou à l’AI touchent une contribution aux primes d’assurance-maladie. Le montant est calculé par la Caisse de compensation du canton de Berne (CCB) pour chaque personne et indépendamment du revenu déterminant. Veuillez prendre connaissance des explications qui figurent dans la décision de notification de la CCB. La contribution est versée directement à votre caisse-maladie, qui vous en fait bénéficier.
En cas de question concernant le calcul de votre prestation complémentaire ou le montant de la contribution, veuillez vous adresser à l’agence AVS de votre lieu de domicile.
Dès que vous arrêtez de toucher des prestations complémentaires, vous devez déposer une demande si vous voulez continuer d’avoir droit à la réduction de vos primes. Il faut déposer la demande au cours de l’année pour laquelle vous souhaitez bénéficier de la réduction des primes.
Allocation pour impotent
Le calcul du droit à la réduction des primes tient automatiquement compte du montant de l’allocation pour impotent indiqué au chiffre 2.25 (revenus non imposables) de votre déclaration d’impôt. Cependant, vous pouvez nous demander de corriger notre calcul en envoyant le formulaire disponible ci-dessous.
Le formulaire est valable seulement pour l’année civile en cours. Vous devez donc l’envoyer chaque année. Votre taxation fiscale définitive doit aussi être disponible. Sinon, nous ne pouvons pas corriger notre calcul ni réexaminer votre droit à la réduction des primes.