Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffice des assurances sociales
  • de
  • fr

Comment sont versés les montants de la réduction des primes?

Les montants de la réduction des primes sont en principe versés directement aux caisses-maladie. Des explications sont fournies ci-dessous.

Versement du montant de la réduction des primes

Les montants de la réduction des primes sont versés directement aux caisses-maladie. Ces dernières les déduisent ensuite de votre facture de primes de l’assurance de base. Veuillez noter que votre caisse-maladie a le droit de compenser des arriérés concernant l’assurance de base avec le montant de la réduction des primes auquel vous avez droit.

Pour les questions concernant la facturation (p. ex. versement du montant, délai de paiement), veuillez vous adresser à votre caisse-maladie.

Modification de votre droit à la réduction des primes et changement de caisse-maladie

Votre caisse-maladie est automatiquement avertie des modifications concernant votre droit à la réduction des primes. Quelques semaines peuvent s’écouler avant qu’elle en tienne compte. Dans ce cas, les modifications sont répercutées rétroactivement.

En général, votre caisse-maladie (pour l’assurance de base) nous annonce automatiquement tout changement d’assureur. Vous devrez peut-être attendre plusieurs semaines avant que la nouvelle caisse tienne compte de la réduction des primes. Rien ne permet d’accélérer le processus.

Aide sociale, prestations complémentaires, allocation pour impotent

Des informations concernant le versement des montants de la réduction des primes pour les bénéficiaires de l’aide sociale, de prestations complémentaires ou d’une allocation pour impotent sont disponibles ici:

 

  • Réduction des primes: aide sociale, prestations complémentaires, allocation pour impotent

Partager