Ci-dessous se trouvent les réponses aux questions fréquemment posées à propos de la réduction des primes.
Enfants et jeunes adultes jusqu’à 25 ans révolus
Lors de l’examen du droit à la réduction des primes, une personne fait partie de la famille de ses parents, si elle répond à l’un des critères suivants:
- La personne est âgée de moins de 18 ans.
- Elle est célibataire, âgée de plus de 18 ans mais de moins de 25 ans, et son revenu net corrigé est inférieur à 14 000 francs (ce qui correspond approximativement à un revenu annuel net de 21 000 fr.).
Le fait que la personne vive avec ses parents ne joue aucun rôle.
Dès le 1er janvier 2022, les couples non mariés seront considérés comme les couples mariés en ce qui concerne le calcul de la réduction des primes de l’assurance-maladie, pour autant qu'ils vivent dans le même ménage et aient au moins un enfant commun.
Changement de caisse-maladie
Non, le changement de caisse-maladie (pour l’assurance de base) nous est annoncé automatiquement par votre caisse-maladie.
Dans quelques cas, la caisse ne répercutera pas le montant de la réduction des primes avant plusieurs semaines. Nous ne pouvons rien faire pour accélérer le processus, votre caisse-maladie non plus.
Réduction des primes élevée
Le montant de la réduction ne saurait dépasser celui de la prime effectivement facturé par l’assureur. La différence ne donne pas lieu à une note de crédit ou à un versement. Vous recevez au titre de la réduction des primes le montant exact qui figure sur votre facture. Votre prime est ainsi intégralement prise en charge.
Changement de canton ou de pays
La réduction de vos primes relève, jusqu’à la fin de l’année, du canton dans lequel vous aviez votre domicile au 1er janvier.
La réduction de vos primes relève du canton de Berne. Vous pouvez déposer une demande de réduction des primes pour l’année en cours.
Non, mais vous pouvez déposer une demande de réduction des primes pour l’année en cours.
Non. À la date de votre départ pour l’étranger, l’obligation de vous assurer en Suisse (conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie) ne vous concerne plus. Vous ne bénéficiez donc plus de la réduction des primes. Si vous restez soumis ou soumise au régime de l’assurance-maladie suisse, vous pouvez déposer une demande de réduction des primes pour l’année en cours.
La réduction de vos primes relève, jusqu’à la fin de l’année, du canton dans lequel vous aviez votre domicile au 1er janvier, c’est-à-dire le canton de Berne.